Bruit rose

Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance décroît de 3 dB par octave. Sa densité spectrale de puissance tend par conséquent vers l'infini pour les basses fréquences...



Catégories :

Bruit - Acoustique

Définitions :

  • Bruit aléatoire avec une énergie distribuée de façon uniforme sur la plage de fréquences audio de sorte qu'il ya un niveau de pression sonore égal dans chaque bande d'octave. (source : e-a-r)
  • bruit blanc filtré à 3db par octave de manière à atténuer les hautes fréquences. Il procure une énergie constante par Octave.... (source : camerascola)
Spectre de bruit rose (échelle logarithmique)

Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance décroît de 3 dB par octave. Sa densité spectrale de puissance tend par conséquent vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences ; en conséquence, le niveau restera constant sur la plage de fréquences de n'importe quelle octave. Ce signal se rapproche plus de la sensibilité de l'oreille que le bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est par conséquent fréquemment utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore. Il peut être aussi utilisé pour mesurer les caractéristiques des transducteurs électroacoustiques (microphone, haut-parleur, enceintes). Il sert aussi dans l'acoustique des salles et l'acoustique du bâtiment. A titre d'exemple, un bruit rose est émis dans une salle via un haut-parleur et un microphone, localisé dans la salle, enregistre le signal reçu. Le spectre mesuré sert à connaître les fréquences atténuées et de les corriger via un égaliseur.

Dans le bâtiment, la mesure in situ d'un isolement se fait par comparaison entre un bruit rose d'émission et le bruit mesuré dans la pièce de réception.

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu