Compression d'image
La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de diminuer la redondance des données d'une image pour pouvoir l'emmagasiner sans occuper énormément d'espace...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... L'objectif de la compression d'image est de minimiser le nombre.... Compression sans perte ou lossless Une requantification par l'algo-... (source : extern.christarento)
La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de diminuer la redondance des données d'une image pour pouvoir l'emmagasiner sans occuper énormément d'espace ou la transmettre rapidement.
La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte. La compression sans perte est quelquefois préférée pour des images artificielles telles que les schémas, les dessins techniques, les icônes ou les bandes dessinées. C'est à cause du fait que les méthodes de compression avec perte, quand en particulier elles sont utilisées à des bas débits binaires, présentent des défauts de compression. Des méthodes de compression sans perte peuvent aussi être préférées pour garder une grande précision, tel que pour des balayages médicaux, ou des numérisations d'images conçues pour l'archivage. Les méthodes avec perte sont spécifiquement appropriées aux images normales telles que des photos dans les applications où une perte mineure de fidélité (quelquefois imperceptible) est acceptable pour réaliser une réduction substantielle du débit binaire.
Les méthodes principales de compression d'image sans perte sont :
- la méthode du codage des répétitions ;
- le codage entropique ;
- les algorithmes à dictionnaire adaptable tels que LZW.
Les méthodes principales de compression avec perte sont :
- la réduction de l'espace des couleurs aux couleurs les plus habituelles dans une image. Les couleurs choisies sont indiquées dans la palette de couleur dans l'en-tête de l'image compressée. Chaque pixel indique juste une référence sur une couleur dans la palette de couleurs.
Cette méthode peut être combinée avec le dithering pour brouiller les frontières de couleur.
- le sous-échantillonnage de la chrominance. Cette méthode profite du fait que l'œil perçoit la luminosité plus vigoureusement que la couleur, en laissant tomber au moins la moitié des informations de chrominance dans l'image.
- le codage par transformation. C'est le plus souvent la méthode la plus utilisée. La transformée en cosinus discrète et la transformation par ondelettes sont les transformations les plus populaires. Le codage par transformation comprend l'application de la transformation à l'image, suivie d'une quantification et d'un codage entropique.
- la compression fractale.
Voir aussi
|
Mesures de qualité :
- PSNR
- SSIM
- Algorithme de Douglas-Peuker
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.