Extension de nom de fichier

En informatique, une extension de nom de fichier est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier appelé truc.



Catégories :

Système de fichiers - Format de données numériques - Métadonnées - Nom

Recherche sur Google Images :


Source image : bdp.ge.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une extension de nom de fichier est un suffixe précédé d'un point et qui se place à la fin d'un nom de fichier (exemple : toto. txt).... (source : blog.lgconseil-sgia)
  • Un modèle de projet est un fichier dont l'extension de nom de fichier est . æt. Vous pouvez utiliser les divers modèles de projet apportés avec After Effects... (source : help.adobe)

En informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, ou alors extension) est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier appelé truc. txt a l'extension txt ou . txt.

Usage selon le système d'exploitation

Le suffixe est scindé du nom par un point (. ) en MS/DOS et CP/M.

Microsoft Windows utilise l'extension pour associer un fichier et les logiciels qui peuvent le gérer. Il est envisageable, sous Windows, de masquer l'extension des fichiers «dont le type est connu». Cette information est en effet partiellement présentée par l'icône du fichier (partiellement, car plusieurs extensions peuvent correspondre à la même icône).

En VM/CMS, le suffixe, nommé “filetype”, est scindé du nom par une espace.

Sur Unix, l'extension n'a pas de sens pour le dispositif d'exploitation, mais est parfois utilisée par habitude, par souci de clarté et par des applications. Avec les environnements tel que KDE et GNOME, les suffixes sont aussi utilisés pour déterminer l'application, la première analyse du fichier lors de l'affichage se base sur l'extension. Une seconde analyse lors par exemple de la sélection du fichier, se base sur l'utilitaire file qui inspecte le contenu d'un fichier pour détermine le type MIME du fichier.

Les versions 1 à 9 de Mac OS avaient un système différent pour renseigner sur le type de contenu d'un fichier donné, où tout fichier est équipé de métadonnéescode de type” et “code du logiciel créateur”. [1] Cependant, rien n'empêchait de rajouter manuellement l'extension au nom du fichier pour favoriser l'échange de documents avec les autres dispositifs d'exploitation. Depuis la version X (dix) de Mac OS, les documents comportent toujours une extension au nom du fichier (que on peut ou non visualiser).

Modification de l'extension

On peut changer l'extension d'un fichier sans en changer le contenu, de la même manière qu'on peut changer le reste du nom. Cette opération est fréquemment risquée si elle n'est pas effectuée en connaissance de cause : fréquemment les logiciels se basent sur l'extension pour identifier le type du fichier et ils ne pourront pas reconnaître le format de données.

C'est pourquoi Microsoft Windows masque par défaut l'extension. Ceci peut être modifié dans les paramètres d'affichage des "options de dossiers", et le changement d'extension devient alors envisageable. Cependant Windows avertit l'utilisateur que le fichier risquera "d'être inutilisable" avec une demande de confirmation avant de faire le changement.

Dans Windows, il est complexe de déterminer le type d'un fichier dont l'extension est erronée (ceci peut être exploité par certains utilisateurs pour camoufler certains fichiers sous une apparence trompeuse).

Au contraire, avec Unix, la simple commande file sert à reconnaître le format d'un fichier.

Exemples d'extensions courantes

Article détaillé : Liste d'extensions de fichiers.

Extension de 3 caractères

Sous Windows, le système de fichiers historique était limité pour les noms de fichier à 8 caractères pour le nom ainsi qu'à 3 caractères pour l'extension. Ceci explique que les extensions originaires d'autres dispositifs sont fréquemment tronquées à 3 lettres :

Notes

  1. (en) Ilan Szekely, Amir Szekely, Gary Yonaites, Nikolas Kovalenko, «The Type/Creator Database Website», 2003-10-23. Consulté le 2008-02-21

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_de_nom_de_fichier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu