Filtre à capacités commutées
Les filtres à capacités commutées sont des filtres électroniques utilisant des circuits à capacités commutées à la place de résistances.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Filtres à capacités commutées par Paul BILDSTEIN, Gaëlle LISSORGUES. (source : techniques-ingenieur)
- La phase du filtre fluctue linéairement avec la fréquence. Un tel filtre est non causal par conséquent non physique, .... Circuits à capacités commutées : mise en œuvre... (source : leom.ec-lyon)
- Filtres à capacités commutées. 1.2 Intérêt technologique..... Ce filtre à capacités commutées programmable comprend 2 cellules, A et B, qui permettent de ... (source : ac-poitiers)
Les filtres à capacités commutées sont des filtres électroniques utilisant des circuits à capacités commutées à la place de résistances. En effet, le remplacement des résistances par des capacités commutées permet une meilleure intégration des filtres, les résistances occupant une énorme place dans les circuits intégrés.
Principe
La réalisation des filtres à capacités commutées est basée principalement sur des structures du premier et du second ordre. En effet grâce à de telles structures, des filtres d'ordre supérieur peuvent être réalisés en utilisant le principe de la synthèse en cascade. Ce principe consiste à mettre en «cascade» des filtres du premier et du second ordre pour réaliser un filtre d'ordre supérieur.
Filtres à capacités commutées du premier ordre
Les filtres du premier ordre à capacités commutées sont déduits aisément de leurs homologues résistifs en remplaçant les résistances des filtres par des circuits à capacités commutées.
Filtres à capacités commutées du second ordre
La réalisation des filtres à capacités commutées du second ordre est plus complexe à mettre en œuvre que la méthode décrite auparavant. Celle-ci conduirait à des structures complexes à mettre en œuvre et dont les aires d'occupations des capacités conduiraient en une approche non optimale. C'est pourquoi la méthode basée sur les graphes opérationnels est préférable. Pour cela, on part de la fonction de transfert du biquad suivante :
Cette équation peut se réécrire sous la forme suivante :
En posant :
La relation précédente devient alors :
Elle peut être traduite par le graphe opérationnel en p de la figure ci-dessus :
- Insérer image
Le graphe opérationnel en p, sert à déduire le schéma électrique du biquad :
- Insérer image
Avantages et inconvénients
Un filtre à capacités commutées permet la réalisation de filtres d'ordre élevé sans comporter de résistances et capacités externes, de plus sa fréquence de coupure est ajustable, elle est proportionnelle à l'horloge de commutation. Cependant, un filtre à capacités commutées effectue un échantillonnage du signal il peut par conséquent créer un repliement de spectre. Il ajoute aussi au signal un parasite à la fréquence de l'horloge utilisée pour la commutation.
Applications
Bibliographie
Notes
Voir aussi
Électromagnétisme | Électricité | Électronique | Électrotechnique | Électrochimie | Automatique | Traitement du signal |
Types de filtres : Filtre passe-bas · Filtre passe-haut · Filtre passe-bande · Filtre coupe-bande |
filtres linéaires : Filtre de Bessel · Filtre de Butterworth · Filtre de Tchebychev · Filtre elliptique |
filtres numériques : Filtre à réponse impulsionnelle finie · Filtre à réponse impulsionnelle illimitée |
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.