Filtre actif

Un filtre actif est un circuit construit autour d'un amplificateur opérationnel, lui-même le plus souvent constitué de plusieurs transistors de type bipolaire ou à effet de champ.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le circuit double face ne sera conseillé que pour ceux et celles qui auront déja... Le filtre actif s'installe avant les amplificateurs (voir le schéma de ... (source : hyperbol.free)
  • (OP), à permis de mettre au point une nouvelle catégorie de circuits et de filtres. Ces filtres sont nommés filtres actifs car les cellules de filtrage... (source : sitelec)
  • Les filtres actifs sont des filtres incluant des composants actifs... Circuit imprimé ; Filtre actif ; Procédé fabrication ; Synthèse circuit ;... (source : cat.inist)

Un filtre actif est un circuit construit autour d'un amplificateur opérationnel, lui-même le plus souvent constitué de plusieurs transistors de type bipolaire ou à effet de champ. Il réalise le filtrage et l'augmentcation du signal qui le traverse. À l'inverse de son homologue passif, le filtre actif peut peut-être présenter un gain en tension supérieur à un. En outre, il a l'avantage d'être plus fiable (toute la chaîne de fabrication est automatisée), moins coûteux (lorsque produit en grandes quantités), plus compact (les éléments parasites – résistances, capacités, inductances – sont ainsi amoindris) et par conséquent intégrable au sein d'un circuit intégré. On reconnaît néanmoins au filtre actif plusieurs inconvénients comme un mauvais comportement en hautes fréquences (réduction de la bande passante, ce qui tend à limiter son usage aux applications audio), une grande sensibilité à la précision sur la valeur des composants (qui s'écarte le plus souvent de la valeur nominale d'au moins 10 %), le besoin d'une source d'énergie supplémentaire et la limitation de l'amplitude des signaux à l'ordre du volt. En plus, les amplificateurs opérationnels génèrent du bruit. Historiquement, les premiers filtres discrets RCAO (circuit RC + amplificateur opérationnel) font leur apparition au milieu des années soixante. Il faut néanmoins attendre les années soixante-dix avec les premiers circuits intégrés commerciaux (HIC, puis DIP) pour que soit révélé l'intérêt économique de ce type de filtre. Pour les applications actuelles des filtres (entre autres, actifs), voir l'article sur les filtres électroniques.

Spécifications parfaites et réelles

Méthodes d'approximation des filtres

Sensibilité à la valeur des composants

Synthèse de filtres complexes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_actif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu