Filtre de Gabor

Un filtre de Gabor est un filtre linéaire dont la réponse impulsionnelle est une sinusoïde modulée par une fonction gaussienne.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un filtre de Gabor est une fonction sinusoidale à laquelle on a rajouté une enveloppe gaussienne. Dans le plan fréquentiel cette fonction se transforme en ... (source : lcn.epfl)
  • impulsionnelle d'un filtre de Gabor est une fonction sinusoïdale modulée par une Gaussienne (3). h (x, y) = g (x, y) exp (2iπ f (xcos θ+ y sinθ) )... (source : taima.arts-pi.org)

Un filtre de Gabor (ou Gabor filter) est un filtre linéaire dont la réponse impulsionnelle est une sinusoïde modulée par une fonction gaussienne. Il porte le nom du physicien anglais d'origine hongroise Dennis Gabor.

Expression temporelle (ou spatiale)

Dans le domaine temporel (ou spatial s'il s'agit d'une image), un filtre de Gabor est le produit d'une sinusoïde complexe et d'une enveloppe gaussienne :

g(x) = \exp\bigg(2j\pi u_0 x  + \phi\bigg) \times \exp\Bigg( -  \frac{(x-x_0)ˆ2}{\sigma_x}  \Bigg)

Ce qui donne en deux dimensions : g(x, y) = \exp\bigg(2j\pi\cdot (u_0\cdot x + v_0\cdot y) + \phi\bigg) \times \exp\Bigg( - \bigg(  \frac{(x-x_0)ˆ2}{\sigma_x} +  \frac{(y-y_0)ˆ2}{\sigma_y} \bigg)\Bigg)

Il peut être pratique de la voir comme un couple de fonctions réelles, déphasées de \frac{\pi}{2}. Il s'agit alors de la partie réelle et la partie imaginaire de la fonction complexe.

Dans le cas du traitement d'image (deux dimensions) cela donne par exemple :

où les variables a et b déterminent la fréquence et l'orientation du filtre. Le terme \sigma∼ détermine son étendue en modifiant la variance de la gaussienne.

Expression fréquentielle

Dans le domaine fréquentiel, un filtre de Gabor est une gaussienne :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Gabor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu