Fréquence de coupure

La fréquence de coupure d'un filtre est la fréquence pour laquelle le signal de sortie est atténué de -10log 10 dB, c'est-à-dire que son amplitude est réduite d'un facteur et tombe à à peu près 71% de l'amplitude du signal d'entrée.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les fréquences de coupure d'un filtre passe-haut et celle d'un filtre passe-bas réalisés avec les mêmes éléments sont semblables. Sur le graphe ci-contre, ... (source : pagesperso-orange)
  • Fréquence de coupure d'un filtre : est définie quand la puissance P (out) du signal est la moitié de celle de son entrée P (in).... (source : membres.multimania)
Fréquence de coupure d'un filtre passe-bas et passe-haut

La fréquence de coupure d'un filtre est la fréquence pour laquelle le signal de sortie est atténué de -10log10 (2) dB (environ -3dB), c'est-à-dire que son amplitude est réduite d'un facteur 1- \sqrt 2/2 et tombe à à peu près 71% de l'amplitude du signal d'entrée (et, à courant équivalent, la puissance est par conséquent réduite de moitié).

Dans le cas d'un filtre du 1er ordre (filtre RC), c'est-à-dire un filtre composé d'une résistance et un condensateur, la fréquence de coupure s'écrit :

F_c = \frac{1}{2\pi R C}

La notion de fréquence de coupure peut bien entendu être étendue à des filtres plus complexes, tels les filtres passe-bande ou réjecteurs de bande.

Remarque : On utilise la fréquence de coupure à -3dB en électronique, mais on peut définir d'autres fréquences de coupure. En mécanique, par exemple, on utilise plus souvent la fréquence de coupure à -6dB.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_coupure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu