Monteur son

Le monteur son, responsable du montage son, rassemble et assemble les éléments sonores d'un film : dialogues synchrones en son direct, dialogues en son seul, dialogues postsynchronisés, bruitages, ambiances, effets sonores, musiques, dont la somme,...



Catégories :

Technique cinématographique - Métier du cinéma - Traitement du son

Recherche sur Google Images :


Source image : formation.ionosphere.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Alix Breinl | Chef Opérateur Son / Monteur Son / Superviseur Son | Paris... la partie sonore d'un 26 minutes (post-synchronisation, bruitage, montage, ... (source : viadeo)

Le monteur son, responsable du montage son, rassemble et assemble les éléments sonores d'un film : dialogues synchrones en son direct, dialogues en son seul (enregistrés sur le tournage, hors caméra), dialogues postsynchronisés, bruitages, ambiances, effets sonores, musiques, dont la somme, mise en œuvre par le mixeur, deviendra le mixage final du film.

Historiquement, au cinéma, le chef monteur, responsable du montage image, est aussi le monteur son dans la chaine de postproduction sonore. Le mixage stéréo puis multi-canal strict davantage de connaissances des chemins du son, a induit de nouveaux métiers comme celui de monteur son, à part entière.

En France, dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois ou Rome, il n'y a pas de définition du monteur son.

Les étapes du montage son

Montage des paroles

À l'occasion du montage de l'image, le monteur va manipuler sur sa station de montage les paroles sur plusieurs pistes.

Ces pistes seront exportées, généralement «encapsulées» en OMF ou OMFI (Open Media Framework Interchange) ou en AAF (Advanced Authoring Format) vers la station dédiée au son du monteur.

Le monteur des paroles (ou monteur dialogues) dispose aussi de l'ensemble des «éléments source» enregistrés sur le tournage ; il va réorganiser les éléments sonores provenant du montage image, pour les préparer pour le mixage ; il pourra aussi chercher, pour obtenir une meilleure qualité, des «doubles», c'est-à-dire des paroles provenant d'une prise non utilisée au montage image (voir Chef-opérateur du son).

Il réalisera les enchaînements entre les paroles en créant des enchaînements en fondu ( (en) Fade), des «bouchages» avec le fameux «silence plateau»[1] lorsqu'il existe, ou une ambiance «raccord».

Montage des effets et des ambiances

Assemblage et mise en forme de sons d'origines diverses :

Préparation de la spatialisation des sons, c'est-à-dire de la disposition dans l'espace des sources sonores sur la bande son finale 5.1

Montage de la musique

La musique de source est une musique pré-existante, le plus souvent issue d'un CD ou de fichiers audio en stéréo.

La musique de film (composée, enregistrée pour l'occasion) peut être mixée au préalable dans un studio musique en «stems»[2] multi-pistes.

Le monteur son assumera le recalage et la mise en place des éléments musicaux, fréquemment d'origines diverses.

Sound Designer

Cet anglicisme prend des sens différents suivant le corps de métier qui l'utilise (cinéma, jeux, musique, publicité, etc. )

Au cinéma, le sound designer, peut être un monteur spécialiste des effets sonores, nommé en renfort par le monteur son, il peut aussi être un monteur son d'expérience et confirmé, capable de diriger une équipe et de superviser la totalité des opérations concernant le son. Dans ce cas, il pourra aussi assumer la fonction de co-mixeur.

Évolution du Montage Son

La naissance de la stéréo, aux alentours des années 1980, a complexifié le travail du montage son, le passage au tout numérique a fortement modifié les mœurs, le mixage multi-canal 5.1 et la montée en puissance des DAW - (digital audio workstation) , qui sont des ordinateurs dédiés à l'enregistrement, au montage et au mixage, bouleversent et remettent en question les métiers, les usages et les règles établies.

Le monteur son doit savoir s'adapter aux désirs de narration sonore du metteur en scène, du monteur de l'image et tenir compte des contraintes du mixeur.

Les formations

Article détaillé : Formation audiovisuelle.

Voir aussi

Notes et références

  1. Le silence plateau consiste à enregistrer le silence entre deux prises et en présence de toute l'équipe sur le lieu du tournage
  2. un stem est une partie d'un groupe de stems dont la somme sera reconnue comme étant le pré-mixage de la musique — re-manipulable au mixage final du film


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monteur_son.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu