Moving Picture Experts Group

MPEG, sigle de Moving Picture Experts Group, est le groupe de travail SC 29/WG 11 du comité technique mixte JTC 1 de l'ISO et de la CEI pour les technologies de l'information.



Catégories :

MPEG - Compression vidéo

Recherche sur Google Images :


Source image : wii-addict.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le groupe MPEG (Moving Picture Experts Group), est un groupe d'experts créé en 1988 et chargé du développement de normes internationales... (source : wiki.univ-paris5)
  • Le groupe MPEG (Moving Picture Experts Group) est l'un d'entre eux.... de standards internationaux pour la vidéo et l'audio numérique..... [3] La norme MPEG -3 était originellement prévue dans la continuation de MPEG -1 et MPEG -2.... (source : pfast)
  • Le groupe MPEG (Moving Picture Experts Group) est un groupe de l'Organisation... Cette nouvelle norme est le MPEG -4 SVC (Scalable Video Coding).... (source : itzone.wordpress)

MPEG, sigle de Moving Picture Experts Group, est le groupe de travail SC 29/WG 11 du comité technique mixte JTC 1 de l'ISO et de la CEI pour les technologies de l'information. Ce groupe d'experts est chargé du développement de normes internationales pour la compression, la décompression, le traitement et le codage de la vidéo, de l'audio et de leur combinaison, de manière à satisfaire une large gamme d'applications.

Histoire

Faisant suite aux résultats obtenus avec la Rec. H. 261, les réunions du Moving Picture Experts Group ont démarré en 1988 dans l'objectif de développer une première norme, MPEG-1 ISO/CEI 11172-1 à 5, pour des applications de stockage audio/vidéo du type Vidéo CD. MPEG a ensuite rapidement produit une nouvelle série de normes internationales, MPEG-2, ciblant principalement les applications liées à la télévision numérique. D'autres séries de normes ont depuis été produites. MPEG rassemble de nombreux spécialistes provenant de l'industrie de l'électronique des composants, de l'informatique et des télécommunications.

Les spécifications de formats produits par MPEG sont ouvertes, mais non libres : leur utilisation est soumise au paiement de redevances.

Technologie

Les activités de MPEG couvrent la normalisation des techniques nécessaires à l'interopérabilité du codage pour la représentation numérique du multimédia, et comprennent surtout :

Divers formats

MPEG a développé les normes suivantes :

Flux TS et PS

Certains fournisseurs d'accès à internet fournissent des «box» enregistrant directement les programmes sur disque dur. Le flux peut être transmis dans 2 types de conteneurs de flux MPEG-2 :

Ces deux flux sont lisibles sur ordinateur avec le logiciel gratuit et libre VLC media player.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu