MPEG-4

MPEG-4, introduit en 1998, est une norme de codage d'objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group.



Catégories :

MPEG - Compression vidéo

Définitions :

  • norme conçue pour les vidéophones, les applications multimédias et les versions particulièrement haute définition de la TNT, le MPEG-4 apporte une... (source : referencementinternet)
  • La norme MPEG-4 est un ensemble de spécifications multimédias particulièrement performantes et variées, chacune désignée sous le nom de Part (Partie).... (source : hyperespace)

MPEG-4 (ISO/CEI 14496), introduit en 1998, est une norme de codage d'objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group.

MPEG-4 est en premier lieu conçu pour gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo. Au contraire de MPEG-2 qui visait seulement des usages liés à la télévision numérique (diffusion DVB et DVD), les usages de MPEG-4 englobent l'ensemble des nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le streaming sur Internet, le multimédia sur mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition.

MPEG-4 a développé de nouveaux codecs audio et vidéo et enrichi les contenus multimédia, en ajoutant de nouvelles applications comme le VRML (étendu), le support pour des présentations 3D, des fichiers composites orienté-objet (incluant des objets audio, vidéo et VRML), le support pour la gestion des droits numériques et plusieurs types d'interactivités.

MPEG-4 se décompose en une suite de normes, les parties, qui spécifient un type de codage spécifique. Dans chaque partie plusieurs profils (collection d'algorithmes) et niveaux (contraintes quantitatives) sont définis. Un consortium industriel désirant utiliser MPEG-4 choisit une ou plusieurs parties de la norme et , pour chaque partie, il peut sélectionner un ou plusieurs profils et niveaux correspondant à ses besoins.

Les différentes parties de MPEG-4 sont appelées ci-après :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu