Multitaper

Les filtres de type multitaper sont utilisés pour réaliser des estimations spectrales en traitement statistique du signal.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Data Analysis and Presentation Multitaper Spectra and others! (source : google)
  • In signal processing, the multitaper method is a technique developed by David J. Thomson to estimate the power spectrum SX of a stationary ergodic... (source : en.wikipedia)
  • The MultiTaper method (MTM) of spectral analysis provides a novel means for spectral estimation (Thomson, 1982; Percival and Walden, 1993) and signal... (source : spectraworks)

Les filtres de type multitaper sont utilisés pour réaliser des estimations spectrales en traitement statistique du signal. Le terme de taper sert à désigner une fenêtre de pondération : dans l'approche multitaper, c'est une séquence de fenêtres orthogonales qui est appliquée aux données de la série étudiée, pour diminuer les effets de bruits. Un exemple de séquence, dite «de Slepian», est la séquence discrète de sphéroïdes prolates.

Cette technique a été introduite par David J. Thomson, si quoiqu'on parle quelquefois de Thomson multitaper method.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multitaper.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu