Suréchantillonnage
Le suréchantillonnage est une technique spécifique d'échantillonnage. Elle consiste à échantillonner le signal à une fréquence particulièrement élevée, bien plus que ne l'exigerait le théorème de Shannon.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- du suréchantillonnage est d'étaler le bruit sur la plus grande bande.... Fh = frequence d'horloge. Fmax = freq. max du signal... (source : edaboard)
- Le facteur de suréchantillonnage limite le débit maximum qu'est susceptible de présenter le signal entrant ; en effet, plus le facteur de suréchantillonnage est .... Le signal Hs est délivré par un diviseur de fréquence par deux 12... (source : freepatentsonline)
- Le signal reconstruit n'est pas identique au signal d'origine.... La fréquence de ces impulsions est la fréquence d'échantillonnage.... Le suréchantillonnage est l'action d'échantillonner l'audio à une fréquence supérieure à la... (source : son.free)
Le suréchantillonnage est une technique spécifique d'échantillonnage. Elle consiste à échantillonner le signal à une fréquence particulièrement élevée, bien plus que ne l'exigerait le théorème de Shannon.
Le suréchantillonnage permet de :
- faciliter la conception du filtre anticrènelage, (ou antirepliement, ou encore anti-aliasing) ;
- diminuer le bruit présent dans la bande utile et d'augmenter le rapport signal sur bruit.
Il est employé dans les convertisseurs sigma-delta.
Dans le domaine audionumérique la technique de suréchantillonnage sert à diminuer au maximum les pertes de transitoires (surtout harmoniques) du signal audio analogique. Ces transitoires étant localisés entre deux paliers numériques successifs créés par la fréquence d'échantillonnage du convertisseur A/N.
Dans le domaine des boucles PLL utilisées comme synthétiseur de fréquence, on fait appel à des modulateurs sigma-delta (∆ / ∑) suréchantillonneurs qui permettent de fractionner le facteur de division du diviseur de retour de la boucle PLL. Un tel fractionnement contribue à diminuer le bruit de phase du comparateur de phase de la PLL.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.