Suréchantillonnage

Le suréchantillonnage est une technique spécifique d'échantillonnage. Elle consiste à échantillonner le signal à une fréquence particulièrement élevée, bien plus que ne l'exigerait le théorème de Shannon.



Catégories :

Théorie du signal

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • du suréchantillonnage est d'étaler le bruit sur la plus grande bande.... Fh = frequence d'horloge. Fmax = freq. max du signal... (source : edaboard)
  • Le facteur de suréchantillonnage limite le débit maximum qu'est susceptible de présenter le signal entrant ; en effet, plus le facteur de suréchantillonnage est .... Le signal Hs est délivré par un diviseur de fréquence par deux 12... (source : freepatentsonline)
  • Le signal reconstruit n'est pas identique au signal d'origine.... La fréquence de ces impulsions est la fréquence d'échantillonnage.... Le suréchantillonnage est l'action d'échantillonner l'audio à une fréquence supérieure à la... (source : son.free)

Le suréchantillonnage est une technique spécifique d'échantillonnage. Elle consiste à échantillonner le signal à une fréquence particulièrement élevée, bien plus que ne l'exigerait le théorème de Shannon.

Le suréchantillonnage permet de :

  1. faciliter la conception du filtre anticrènelage, (ou antirepliement, ou encore anti-aliasing)  ;
  2. diminuer le bruit présent dans la bande utile et d'augmenter le rapport signal sur bruit.

Il est employé dans les convertisseurs sigma-delta.

Dans le domaine audionumérique la technique de suréchantillonnage sert à diminuer au maximum les pertes de transitoires (surtout harmoniques) du signal audio analogique. Ces transitoires étant localisés entre deux paliers numériques successifs créés par la fréquence d'échantillonnage du convertisseur A/N.

Dans le domaine des boucles PLL utilisées comme synthétiseur de fréquence, on fait appel à des modulateurs sigma-delta (∆ / ∑) suréchantillonneurs qui permettent de fractionner le facteur de division du diviseur de retour de la boucle PLL. Un tel fractionnement contribue à diminuer le bruit de phase du comparateur de phase de la PLL.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sur%C3%A9chantillonnage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu