Synthèse des filtres linéaires

En électronique analogique ou numérique, la synthèse de filtres linéaires représente la totalité des outils mathématiques conçus pour concevoir un filtre à partir de spécifications dans le domaine fréquentiel et/ou temporel.



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • récursifs comme étant le produit de filtres du premier ordre (un pôle ou un.... vue d'autre part en électronique (Butterworth, Chebychev, ... D'autre part, on note l'existence d'asymptotes linéaires de 40 dB/décade pour les fréquences... (source : eaeeie)
  • Cet article est une ébauche à compléter concernant l'électronique, ... -12db/ octave soit -40dB/decade pour un filtre de second ordre, -18dB/octave soit... Comme pour l'ensemble des filtres linéaires, le prototype étudié est le filtre... (source : dictionnaire.sensagent)

En électronique analogique ou numérique, la synthèse de filtres linéaires représente la totalité des outils mathématiques conçus pour concevoir un filtre à partir de spécifications dans le domaine fréquentiel et/ou temporel.

Spécifications

Filtre du premier ordre

Ce filtre peut être aisément synthétisé à partir d'une cellule RC, à la condition d'être connectée à une source d'impédance négligeable, et une charge d'impédance particulièrement grande.

Filtre du second ordre

Il existe un nombre important de structures servant à synthétiser des filtres d'ordre deux, suivant le facteur de qualité désiré. Les plus simples et les plus utilisées sont les cellules de Sallen et Key (aussi nommées VCVS ou à source de tension commandée). Ces cellules peuvent avoir un facteur de qualité compris entre 2 et 20.

Filtre d'ordres supérieurs

La synthèse de ces filtres se fait le plus souvent par association en cascade de filtres d'ordre 2, tels que synthétisés dans le paragraphe précédent.

Bibliographie

Notes


Voir aussi

Liens externes


Électromagnétisme | Électricité | Électronique | Électrotechnique | Électrochimie | Automatique | Traitement du signal
Types de filtres : Filtre passe-bas · Filtre passe-haut · Filtre passe-bande · Filtre coupe-bande
filtres linéaires : Filtre de Bessel · Filtre de Butterworth · Filtre de Tchebychev · Filtre elliptique
filtres numériques : Filtre à réponse impulsionnelle finie · Filtre à réponse impulsionnelle illimitée

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_des_filtres_lin%C3%A9aires.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu