Tagged Image File Format

Le Tag Image File Format le plus souvent abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique. Adobe en est le dépositaire et le propriétaire d'origine.



Catégories :

Imagerie numérique - Format de fichier graphique - Imprimerie - Format ouvert

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • What's in the name'Tag Image File Format'? What makes TIFF different from other image file formats? Flexible tagsets. Many image file formats have an image... (source : awaresystems)

Le Tag (ged) Image File Format le plus souvent abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique. Adobe en est le dépositaire et le propriétaire d'origine (via Aldus).

Plus précisément, c'est un format de conteneur (ou encapsulation), à la manière de avi ou zip, c'est-à-dire pouvant contenir des données de formats arbitraires.

Usages

Le TIFF non compressé est un format courant et lu par énormément des logiciels de traitement d'image matricielle.

TIFF est un format extrêmement flexible :

Cette énorme flexibilité fait que TIFF est utilisé dans des applications particulièrement diverses, des scanners industriels aux appareils photo numériques en passant par les imprimantes.

Cela fait aussi que l'ensemble des logiciels ne sont pas capables d'afficher l'ensemble des types d'images TIFF. Il est envisageable de créer des extensions propriétaires et secrètes à TIFF.

Structure

Article détaillé : Métadonnées TIFF.

Un fichier TIFF débute par les deux caractères ASCII MM pour big endian ou II pour little endian. Les deux octets suivants représentent 42, en big endian ou little endian.

Histoire

TIFF a été développé par Microsoft et Aldus. Aldus a été racquis par Adobe Systems. Depuis, Adobe possède les droits sur le texte de la spécification TIFF et la marque TIFF.

La révision 6.0 de TIFF date du 3 juin 1992. Il est porté dans le domaine public depuis 1992[1].

Ce format a été à plusieurs reprises utilisé dans l'underground : en effet, en exploitant des failles d'affichage, il a été envisageable aux PSP de Sony ainsi qu'aux iPhone d'Apple de lancer du code non officiel.

Notes et références

  1. voir site Adobe : (en) Developer Resources - TIFF

Voir aussi

Autres formats :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tagged_Image_File_Format.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu