Transformateur FI

Un transformateur FI, est un composant électronique entrant dans la composition d'un filtre électronique, filtre servant à transmettre les signaux sur une fréquence donnée, dite fréquence intermédiaire,...



Catégories :

Filtre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En sortie du filtre les fréquences élevées étant éliminées, il reste une tension continue et en .... Transfo T1 : transfo FI de récepteur monté à l'envers.... (source : herveq)
  • En ce qui concerne les fréquences parasites, l'utilisation d'un filtre secteur... En effet, si pour un secteur 220 / 0 notre transformateur a une fuite... (source : hifi-cables)

Un transformateur FI (que on appelle fréquemment, en abrégé, transfo FI), est un composant électronique entrant dans la composition d'un filtre électronique, filtre servant à transmettre les signaux sur une fréquence donnée, dite fréquence intermédiaire, et dans une bande de fréquence autour de cette fréquence, et de les réjecter en dehors de cette bande de fréquence. Les transformateurs FI sont utilisés dans les amplificateurs de fréquence intermédiaire des récepteurs superhétérodynes.

Présentation

Un transformateur FI (Fréquence Intermédiaire) est constitué généralement de deux enroulements :

Il comporte par conséquent 4 broches. Les enroulements sont constitués de fils isolés particulièrement fins, car le courant qui les traverse est faible (quelques mA). Ils se trouvent à l'intérieur d'un blindage métallique léger, qui est normalement relié à la masse du circuit imprimé sur lequel il est monté. L'accord du transformateur FI se fait par un noyau plongeur (en ferrite, pour diminuer les pertes). En vissant ou en dévissant le noyau avec un petit tournevis (de prédilection en plastique, pour éviter les effets parasites), on ajuste la fréquence d'accord des enroulements. Un condensateur est branché en parallèle sur l'enroulement primaire, pour former un circuit LC accordé sur la fréquence intermédiaire.

Transformateur FI 455 kHz (en vue de côté et en vue de dessus). On remarquera le pas de vis jaune, qui permet l'ajustement du transformateur FI avec un petit tournevis.

Utilisation

Les transformateurs FI sont utilisés dans quasiment l'ensemble des récepteurs radio de type superhétérodyne, dans l'amplificateur à fréquence intermédiaire. On les trouve aussi dans les magnétoscopes, les téléphones, les télécommandes. Les différents modèles se distinguent par la couleur du pas de vis, et par le marquage localisé sur le côté du transformateur FI.

Les types de transformateurs FI usuels sont :

Ils sont le plus souvent utilisés en association avec les filtres céramique. En effet, les filtres céramique, comme les quartz, sont particulièrement sélectifs, l'association permet de perfectionner la sélectivité et d'utiliser moins de transformateurs FI.

Le fabricant de loin le plus connu est la société Toko, dont les modèles sont fréquemment cités comme référence dans les schémas de récepteurs radio.

Applications

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_FI.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu