VLC media player

VLC media player est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes dans la mesure où il fonctionne sous Windows, l'ensemble des tendances GNU / Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX...



Catégories :

Lecteur multimédia - Logiciel libre sous licence GPL - Logiciel pour Mac OS - Logiciel pour Linux - Logiciel pour Windows - Logiciel utilisant Qt

Recherche sur Google Images :


Source image : qweas.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • VLC media player est un projet multi-plateforme développé originellement par des étudiants de l'école centrale de Paris servant à lire les vidéos au... (source : clubic)
  • VideoLAN a été historiquement conçu pour la diffusion sur réseau, mais le principal logiciel du projet, VLC media player, est devenu un lecteur multimédia... (source : videolan)
  • Nous n'encourageons en aucun cas son utilisation si VLC Media Player est en violation avec ces lois. L'utilisation de crack, serial ou keygen pour VLC Media... (source : vlc-media-player.softonic)
VLC media player
VLC icon.png
VLC media player
VLC media player
Développeur Équipe du projet VideoLAN
Dernière version
Version avancée
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Lecteur multimédia
Licence GNU GPL
Site Web www. videolan. org
VLC media player en français

VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes dans la mesure où il fonctionne sous Windows, l'ensemble des tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la majorité des formats audio et vidéo. Qui plus est , le lecteur est capable de lire la plupart de flux réseaux.

Historique

VLC media player était au début le client pour le projet VideoLAN qui avait pour but la création d'un logiciel donnant la possibilité la diffusion de vidéos à travers un réseau informatique. Il était à l'origine développé par les étudiants de l'École centrale Paris et a été diffusé pour la première fois le 1er février 2001 sous licence GNU GPL. Il est actuellement développé par des contributeurs du monde entier. Le projet reste cependant coordonné par des élèves de deuxième année et plus.

L'icône en forme de cône de VLC media player a un peu changé en novembre 2005[1].

Historique des Versions

-0.4.6


-0.5.0 -0.5.1 -0.5.1a -0.5.2 -0.5.3


-0.6.0 -0.6.1 -0.6.2


-0.7.0 -0.7.1 -0.7.1a -0.7.2


-0.8.0 -0.8.1 -0.8.2 -0.8.4 -0.8.4a -0.8.5 -0.8.6 -0.8.6a -0.8.6b -0.8.6c -0.8.6d -0.8.6e -0.8.6f -0.8.6g -0.8.6h -0.8.6i


-0.9.0 -0.9.1 -0.9.2 -0.9.3 -0.9.4 -0.9.5 -0.9.6 -0.9.8a -0.9.9 -0.9.9a


Version RC -1.0.0 RC1 -1.0.0 RC2 -1.0.0 RC3 -1.0.0 RC4


Nouvelle branche 1.0 -1.0.0 -1.0.1 -1.0.2 -1.0.3 RC -1.0.3 -1.0.4 -1.0.5

Fonctions de VLC

VLC est particulièrement populaire pour sa capacité à jouer des vidéos incomplètes ou endommagées. Ceci sert à prévisualiser des vidéos avant de les avoir téléchargées entièrement. Exemple : avec eMule, il sert à vérifier la qualité du fichier téléchargé et de vérifier si on a affaire à un faux fichier (fake) ou pas.

Une autre caractéristique intéressante est la capacité de VLC à utiliser la bibliothèque libcdio pour lire les fichiers . iso pour que l'utilisateur puisse jouer les fichiers sur une image de disque, même si le système d'exploitation de l'utilisateur n'a pas la capacité de travailler directement avec les fichiers . iso.

VLC supporte l'ensemble des codecs et l'ensemble des formats de fichier supportés par FFmpeg.

Le lecteur multimédia VLC a des filtres de distorsion, de rotation, d'inversion, de désentrelacement, d'ajustement, de duplication, d'agrandissement ou de redimensionnement.

Sous Microsoft Windows, VLC supporte aussi DirectShow.

Interfaces

VLC avec l'interface wxWidgets, sous KDE

Depuis la version 0.9.2, l'interface de VLC media player est basé en standard sur Qt 4 pour Windows et Linux (les version précédentes utilisaient wxWidgets), Cocoa pour Mac OS X, et Be API pour BeOS. Tous ces environnements donnent une interface standard identique. Cependant, de nombreuses interfaces sont livrées avec le lecteur :

Comme VLC media player est parfois utilisé comme serveur de streaming, il peut être utile de le commander à distance. L'interface de commande à distance permet cela.

Skins 2

Cette interface permet d'utiliser des skins pour personnaliser l'interface du lecteur. Les skins sont téléchargeables sur le site de VideoLAN[2] et une documentation pour en créer de nouvelles est disponible[3].

L'interface skins 2, quoique plus esthétique ne permet pas l'accès à l'ensemble des réglages de VLC media player.

Raccourcis clavier

Ce module, activé par défaut, sert à contrôler le logiciel avec raccourcis clavier, librement paramétrables. Ceci permet une utilisation plus aisée et plus rapide du lecteur, surtout en mode plein écran.

Mouvement de la souris

Cette interface sert à contrôler le logiciel avec mouvements de souris.

À l'heure actuelle, seules quatre fonctions sont contrôlables ainsi.

Console

VLC peut aussi être contrôlé en mode console en ligne de commande[4].

Interface de commande à distance

Pour contrôler VLC media player à distance, il est envisageable d'utiliser les interfaces HTTP et Telnet. La commande par interface HTTP se fait grâce au serveur HTTP apporté avec VLC media player et qui sert à contrôler le logiciel depuis un Navigateur Web.

Formats supportés

VLC peut lire de nombreux formats. Les formats supportés dépendent du système d'exploitation[5] :

Lecture

VLC lit des fichiers provenant des sources suivantes :

Formats conteneurs

Les formats conteneurs supportés sont :

Codecs vidéo

Les différents Codecs vidéo que comprend VLC sont :

Codecs audio

VLC intègre les codecs audio suivants :

Sous-titres

Les sous-titres supportés sont :

Programmes utilisant VLC

Utilisation pour la télévision

VLC est utilisé pour lire sur la télévision des flux vidéo depuis l'ordinateur transmis par la Freebox, la Livebox ou la Neufbox, cela est envisageable par le fait que la télévision soit raccordée à la box qui transporte le flux vidéo lu sur l'ordinateur.

Il est aussi utilisé par le DDREAM, pour pouvoir lire sur la télévision du salon les flux venant du PC.

Navigateurs web

Applications utilisant le plugin VLC

Internationalisation

VLC est disponible en 32 langues dans la version 0.9. x :

Anecdote

Le jeudi 29 janvier 2009, le journal télévisé de France 2 a été perturbé à cause des nombreuses grèves en cours ce jour là. Par conséquent on a pu apercevoir brièvement le bureau de Windows XP, avec en son centre le logiciel VLC media player. Le curseur s'était déplacé sur le bouton de lecture et une fois activé, le reportage annoncé par la présentatrice s'est lancé.

On peut supposer qu'au moins ce jour-là le service public a utilisé VLC pour la diffusion d'un de ses reportages.

Notes et références

  1. Le vieux logo et le nouveau logo Lien mort
  2. Page de téléchargement des skins
  3. Page de documentation pour la création des skins
  4. Documentation sur la ligne de commande sous VLC
  5. Source : Liste des fonctions de VLC Média Player
  6. Pour utiliser le codec audio AMR, VLC media player et FFmpeg doivent être compilés avec le support AMR. Cela est dû au fait que la licence AMR n'est pas compatible avec la licence de VLC.
  7. Indeo 4 et 5 ne sont pas supportés aujourd'hui
  8. RealVideo 3.0 et 4.0 sont supportés à partir de la version 0.9.9
  9. À partir de la version 0.8.6
  10. Le support RealAudio est assuré par la bibliothèque FFmpeg qui, pour l'instant, ne supporte que les décodeurs RealAudio G2 et RealAudio 8.
  11. Pour plus d'informations sur le plugin Mozilla
  12. Source : Page Google code

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/VLC_media_player.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu